Aller au contenu principal
Fermer

Suncor Energy dépasse son bénéfice trimestriel grâce à une augmentation de la production et à des marges de raffinage élevées
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 23:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails tout au long de l'article)

La société pétrolière et gazière intégrée canadienne Suncor Energy SU.TO a dépassé les estimations de bénéfices du troisième trimestre mardi, la hausse de la production et les fortes marges de raffinage ayant permis de compenser la baisse des prix.

La demande et les marges des raffineurs se redressent après l'effondrement de l'année dernière, lorsque les bénéfices ont diminué par rapport aux sommets atteints après la pandémie et en raison des perturbations de l'approvisionnement dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le secteur du raffinage et de la commercialisation de la société a déclaré un bénéfice d'exploitation ajusté de 894 millions de dollars canadiens (637,48 millions de dollars), en hausse d'environ 85 % par rapport à l'année précédente.

Les ventes de produits raffinés ont augmenté de 5,6 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un niveau record de 646 800 barils par jour, tandis que le taux d'utilisation des raffineries était de 106 %, contre 105 % l'année précédente.

La société a également bénéficié d'une augmentation de la production en amont, qui s'est élevée à 870 000 bpj au cours du trimestre, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente.

Les producteurs de pétrole canadiens bénéficient de l'extension de l'oléoduc Trans Mountain, qui leur ouvre l'accès aux marchés mondiaux et réduit leur dépendance à l'égard du réseau d'oléoducs américain.

La production a contribué à compenser la baisse des prix du pétrole, qui ont chuté d'environ 14 % pour atteindre 69,10 dollars le baril, après que l'OPEP+ a accéléré les hausses de production et a fait part de ses inquiétudes quant à la surabondance de l'offre.

La société a également relevé ses prévisions de production pour l'année en cours d'environ 3 %, le débit de ses raffineries d'environ 7 % et ses ventes de produits raffinés d'environ 8 %, au point médian.

La société a déclaré un bénéfice ajusté de 1,48 $CAN par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, comparativement à l'estimation moyenne des analystes de 1,08 $CAN par action, selon les données compilées par LSEG.

(1 $ = 1,4024 dollar canadien)

Valeurs associées

4,34 USD NYMEX +0,72%
64,22 USD Ice Europ -0,20%
60,28 USD Ice Europ -0,17%
34,800 EUR Tradegate +2,41%
58,400 CAD TSX +4,94%
41,392 USD NYSE +4,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing au Met Gala à New York
    information fournie par Reuters 05.11.2025 16:42 

    Le groupe de mode Balmain a annoncé mercredi le départ de son directeur artistique Olivier Rousteing, en poste depuis 2011. Olivier Rousteing, qui a été nommé directeur artistique de Balmain à l'âge de 25 ans, était connu pour ses défilés spectaculaires auxquels ... Lire la suite

  • Evangelos Marinakis, avant un match Football de Nottingham Forest contre Manchester United
    information fournie par Reuters 05.11.2025 16:39 

    par Renee Maltezou Le procès du président du club de football grec de l'Olympiakos, Evangelos Marinakis, et de dizaines de supporteurs s'est ouvert mercredi en Grèce dans le cadre de la plus grande affaire liée aux violences lors d'événements sportifs que les autorités ... Lire la suite

  • États-Unis: Zohran Mamdani élu maire de New York
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 16:38 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat.

  • Une entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 05.11.2025 16:35 

    La Bourse de New York a ouvert mercredi sur une note pratiquement stable après la parution de l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis qui relègue temporairement au second plan l'inquiétude sur un risque de survalorisation des actifs financiers, notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...